Quelle est la différence entre art martial et sport de combat ?

Quelle est la différence entre art martial et sport de combat ?

On confond souvent art martial et sport de combat et cela est tout à fait normal. Il s’agit tous les deux d’activités physiques violentes qui permettent de mettre un adversaire KO.

Du coup on mélange un peu les deux. Mais voyons ensemble la différence entre l’art martial et le sport de combat. Déjà, pour pratiquer un art martial, on porte un kimono, qui est blanc en général. Pourtant, en sport de combat, on porte ce qu’on veut. Mais il s’agit là d’un tout petit détail. Analysons plutôt les grandes différences qui résident entre ces deux pratiques.

Qu’est-ce que l’art martial ?

L’art martial est une discipline, qui forme une personne à des techniques de combat. Comme son nom l’indique, l’art martial est très relié à la guerre ainsi qu’au combat. Ne nous méprenons pas pour autant pour affirmer que l’art martial est donc identique au sport de combat ! L’art martial implique de non seulement maîtriser tout son corps mais également ses pensées. Au-delà du physique, il y a le sens plus profond et spirituel. C’est donc une gymnastique qui tire ses origines dans des techniques de combat mais qui en même temps réunit le corps et l’esprit. Il y a plusieurs sortes d’art martiaux. Notons le karaté, le judo, le taekwondo, le sambo, le sumo, le kung fu et bien d’autres encore.

Le sport de combat

Intéressons-nous à présent au sport de combat. Il implique une compétition, donc forcément des points attribués à chaque combattant. Il y a des règles à respecter dans le sport de combat. L’art martial est plus orienté vers l’auto-défense. Tandis que le sort de combat lui est purement violent et sportif. Comme sport de combat on trouve la boxe, la lutte, l’escrime ou encore le grappling par exemple.

Author: Melvin Gonzalez

Share This Post On